The Pledge [The Pledge #1]-Kimberley Derting

Résultat de recherche d'images pour "the pledge kimberly derting"

Editions: Margaret K. McElderry

Nombre de pages: 323 pages

Genre: YA, Fantastique

Résumé: In the violent country of Ludania, the language you speak determines what class you are, and there are harsh punishments if you forget your place – looking a member of a higher class in the eye can result in immediate execution. Seventeen-year-old Charlaina (Charlie for short) can understand all languages, a dangerous ability she’s been hiding her whole life. Her only place of release is the drug-filled underground club scene, where people go to shake off the oppressive rules of the world they live in. There, she meets a beautiful and mysterious boy who speaks a language she’s never heard, and her secret is almost exposed. Through a series of violent upheavals, it becomes clear that Charlie herself is the key to forcing out the oppressive power structure of her kingdom..

Mon avis:

J’ai acheté ce livre il y a un moment, attirée par la couverture du second tome. Je ne me souviens pas particulièrement m’être intéressée au résumé, toujours est-il que la trilogie en entier a sauté dans mon panier. Cette trilogie n’est pas disponible en français.

Nous allons donc rencontrer Charlie, notre héroïne qui vit dans le pays de Ludania, et qui a une particularité, mais j’y reviendrais plus tard. Dans le pays de Ludania, il y a plusieurs castes qui sont divisées par le langage qu’ils parlent. Le langage universel, appelé « Englaise » (comme c’est original), peut-être utilisé de tous. En revanche, les autres langages ne peuvent être compris que par les castes auxquels ils correspondent. En gros, quand un riche s’adresse à un marchand dans la langue des riches, le marchand doit regarder le sol. S’il ose regarder le riche pendant qu’il parle sa langue, alors le marchand sera exécuté. Pas la société hyper idéale, quoi. La particularité de Charlie est liée au langage: elle comprend toutes les langues qu’elle entend, mais doit faire très attention car c’est bien entendu interdit de comprendre les langues des plus riches que soi.

Le pays de Ludania est gouverné par une reine, qui n’a pas d’héritière, et qui cherche une fille qui pourrait bien la remplacer sur le trône. Evidemment, on se doute bien qu’avec de telles choses mises en avant, ce n’est pas un hasard si l’on suit Charlie. Bah oui, faut pas nous prendre pour des idiots, on sait très bien comment ça va finir cette histoire hein. Au milieu de tout ça, il y a également des révolutionnaires qui cherchent la dite fille. Vous vous doutez bien que Charlie n’est pas très en sécurité.

Un jour, la meilleure amie de Charlie, Brooklyn, l’invite en boîte. On apprend donc tout le système des boîtes de nuit à Ludania, qui a l’air quand même assez libre et qui n’est même pas illégal, ce qui est pas très cohérent avec l’histoire. Bon, déjà, chose assez choquante: si les mineures veulent entrer dans les boîtes de nuit, elles le peuvent mais uniquement après s’être laissées dévorer des yeux par les videurs (beurk), puis après s’être fait tamponné la main avec une encre pleine de drogues (re-beurk). Ensuite, dans les boîtes de nuit la règle de « tu parles une langue que je ne suis pas censé comprendre, si je te regarde je me fais exécuter » n’existe tout simplement plus. Pourtant, c’est bien dit que les boîtes de nuit sont tolérées et pas du tout illégales du coup. En plus de ça, c’est censé être la guerre dans le pays, y’a des rebelles qui attaquent les villes et tout ça mais bon ok, laissons des boîtes de nuit ouvertes pourquoi pas? Serait-ce une facilité scénaristique pour que Charlie y rencontre deux personnages qui sont importants? Très probablement!

En fait, ce qui m’a ennuyée dans ce livre c’est qu’il y a des choses incohérentes comme ça, mais pas que. Un premier tome c’est censé nous poser des bases solides, et là on nous pose des bases en carton pâte. L’univers est à peine effleuré: il y a une reine qui est méchante, elle est vieille. Il y a des rebelles. Ils attaquent des villes. Il y a également un peu de magie mais on ne sait pas vraiment d’où elle vient, c’est plutôt du « tg c’est magique ». J’espère vraiment qu’on en apprendra plus sur cela dans les tomes suivants mais je ne compte pas trop là-dessus.

Mais ce n’est pas tout: bah oui, vous vous doutez bien que si on gratte à peine la surface de l’univers, il en est de même pour les personnages. Ils n’ont pas de profondeurs, on n’apprend pas les raisons qui les ont poussés à se rebeller, rien de tout ça. J’ai même eu l’impression que certains personnages étaient mis de côté, notamment Aron qui est pourtant un ami d’enfance de Charlie. J’ai trouvé ça triste pour lui, d’autant plus que je trouve qu’il est traité de manière injuste: Brooklyn refuse qu’il les accompagne en boîte, et j’ai eu l’impression qu’il n’était là que pour porter les sacs des filles pour aller à l’école.

L’histoire en elle-même ne m’a pas trop surprise. Déjà dès les dix premières pages on peut deviner la fin, le prologue donne trop d’indices quant à ce qu’il pourrait se passer pour Charlie. Et comme c’est une trilogie il faut bien se douter qu’on tout ne se terminera pas bien dans le meilleur des mondes. En revanche il y a quelques plot twits qui m’ont surprise, mais pas au point de faire « wow ».

En conclusion, il s’agit certes d’une lecture rapide (je l’ai lu en deux jours), mais également assez prévisible avec des incohérences et des éléments qui ne collent vraiment pas à une dystopie, ce qu’est censé être ce livre… Une lecture appréciable sur le moment, mais sans plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.