Les voleurs de rêves [La prophétie de Glendower/The Raven Cycle #2]-Maggie Stiefvater

Attention, cet article est susceptible de contenir des spoilers si vous n’avez pas lu le tome précédent. Lisez-le donc à vos risques et périls.

Editions: Hachette

Nombre de pages: 480 pages

Genre: Fantastique, Jeunesse

Résumé: Les lignes de ley – ces courants d’énergie spirituelle qui relient en ligne droite les lieux sacrés de la planète _ ont été réactivées aux environs de Cabeswater. Rien ne sera plus pareil pour Ronan, Gansey, Blue et Adam. Ronan sombre de plus en plus profondément dans le monde des rêves, et ses rêves s’immiscent dangereusement dans le réel. Gansey, quant à lui tente de réunir les pièces du puzzle Cabeswater. Mail il n’est pas seul sur cette piste : de sinistres individus semblent s’y intéresser eux aussi…

Mon avis:

Je ne sais pas trop par où commencer pour vous présenter mon avis sur ce livre, à vrai dire. Si, peut-être que je peux commencer par ça « mais pourquoi je m’inflige ça alors que j’ai pas aimé le tome 1 déjà? ». Alors ce sera peut-être un peu brouillon, mais au fond ce n’est pas si grave.

Dans ce second tome, on se focalise principalement sur Ronan. Chose que le résumé ne nous dit pas, bien évidemment. Bah oui pourquoi dire que c’est son don la principale intrigue du second tome, quand on peut dire que c’est Cabeswater? Ceci dit c’est pas très étonnant parce que le résumé du premier tome est tout aussi foireux. Non, sérieusement, le synopsis du tome 1 nous vend tout autre chose, à savoir l’histoire d’une fille qui ne peut pas embrasser l’amour de sa vie, sinon il meurt. En réalité, cette saga est plutôt concentrée sur la recherche du roi disparu du non de Glendower. Or, ça n’est jamais mentionné dans le résumé du premier tome.

Qu’on soit clairs: la recherche de Glendower dans ce tome-ci c’est clairement pas ce qui nous intéresse le plus. Non, vraiment, comme je l’ai dit au-dessus c’est Ronan qui nous intéresse. Bah oui, le bougre peut ramener des choses de ses rêves, c’est vachement cool. Soit dit en passant, il est d’ailleurs pourchassé pour cela par « l’Homme Gris », un homme qui s’habille exclusivement en gris et qui se fait appeler Mr. Grey du coup. Bah oui, logique. Sauf que Mr. Grey pense qu’il est à la recherche d’un objet alors que ce n’est pas le cas. Enfin perso je n’avais aucun souvenir du tome précédent mais je l’ai flairé à dix mille kilomètres (après c’était peut-être pas censé nous surprendre?).

L’histoire donc, concerne Ronan et sa capacité à extraire des choses de ses rêves, mais pas seulement. La forêt de Cabeswater a disparu et contrairement à ce que dit le résumé y’a pas de sinistres individus qui s’y intéressent du tout. Je me demande d’ailleurs si les gens qui ont fait le résumé ont vraiment lu le livre ou ça se passe comment? Mais bon Cabeswater ça semble être qu’un truc de fond on dirait? Enfin je sais pas, la forêt a disparu mais honnêtement les personnages m’ont pas donné l’impression que ça les affolait plus que ça?

Au niveau du rythme de l’histoire, alors il se passe des choses mais en même temps ça m’a donné l’impression qu’il ne se passait rien. C’est surtout un sentiment de lenteur, y’a pas vraiment d’action. Oui, à un moment y’a des monstres mais bon même ça c’est pas ouf quoi. C’est pour moi un tome de transition où on voit ce que le pouvoir de Ronan signifie: c’est un pouvoir super, mais qui a un effet sur le monde réel qui n’est pas forcément génial.

Le style n’aide pas franchement. Il est vraiment lourd, je ne sais pas si c’est dû à la traduction mais vraiment des fois y’a des phrases mais qui m’ont complètement perdue. Je pense bien qu’à un moment je me suis mise à lire en diagonale parce que vraiment ce style ne m’a pas happée du tout! Ce sentiment de lourdeur a été renforcé par un choix de vocabulaire parfois plus complexe (par exemple, ire, au lieu de dire colère).

Parlons maintenant personnages: j’ai vraiment l’impression que tous les personnages sont des personnages secondaires, ou qu’ils sont interchangeables entre eux, notamment Ronan et Adam. Vraiment ces deux garçons ce sont des boules de colère qui font des cacas nerveux pour un oui ou pour un non. La chose qui m’a plus marquée dans ce tome je pense que c’est leur colère, leur façon de s’énerver pour un rien, de frapper des choses etc. Et vraiment Adam mais c’est un gros con, pardonnez-moi le langage mais waw quoi. Genre Blue refuse de l’embrasser et le type tout ce qu’il trouve à faire c’est faire un caca nerveux « oui ma copine elle veut pas m’embrasser elle me dit de pas chercher qu’elle veut pas c’est tout, BIM JE FRAPPE UN TRUC ». C’est insupportable (et toxique, comme comportement, aussi. Le gars n’a pas besoin de détruire du mobilier parce que sa copine dit non). D’ailleurs leur couple mais c’est une vaste blague on a même pas l’impression d’avoir affaire à un couple. Je ne dis pas ça par rapport au fait que Blue refuse d’embrasser Adam, mais à leur manière de se comporter entre eux vraiment, j’ai déjà du mal à les voir amis mais en couple?

Quant à Blue la fille c’est une girouette quand même: au début elle dit qu’elle veut être avec Adam tout ça, qu’elle déteste Gansey même si je me souviens bien. Et puis au fil du tome on la voit tomber amoureuse de Gansey. La pauvre, j’ai du mal à la comprendre car Gansey doit être l’un des personnages qui m’irrite le plus de cette saga.

En bref, je n’ai vraiment pas apprécié cette lecture et j’ai vraiment l’impression de passer à côté de quelque chose parce que tout le monde aime. Je vais tenter quand même le tome 3, et comme je sais que je n’aime pas laisser les choses en suspens je lirais probablement le tome 4 également… Mais je suis vraiment pas convaincue. Je pense que mon problème est plus au niveau des personnages et du style, ça ne me dérange pas vraiment qu’il n’y ait pas d’action dans tous le sens, en revanche ces deux points peuvent me bloquer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.