Remember Yesterday [Forget Tomorrow #2] – Pintip Dunn

Editions : Lumen

Nombre de pages : 460 pages

Genre : Science-Fiction, Jeunesse

Résumé : Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi !À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ? Dans la veine de Minority Report, Remember Yesterday est une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir oser réécrire son histoire et défier le futur.

Mon avis :

Second tome d’une trilogie, ce roman souffre du syndrome du « livre du milieu ». Après avoir lu le premier tome en 2016, je n’avais pas l’intention de lire la suite. Et puis, finalement, en le voyant à la bibliothèque, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Bref, je ne m’attendais à rien, mais je suis quand même déçue.

L’histoire reprend 10 ans après la fin du premier tome, avec Jessa, la soeur de Callie. A travers des actes de vandalisme, elle tente d’empêcher l’invention du souvenir futur. Cependant, pendant une bonne partie du roman, j’ai eu l’impression que Jessa n’avait pas réellement de but dans cette histoire. C’est la principale faiblesse de ce tome : le véritable but, sa raison d’être, n’apparaît que beaucoup trop tard dans l’histoire. Au final, j’ai vraiment eu l’impression de lire une romance plutôt qu’un livre de science-fiction.

Parlons d’ailleurs de la romance : elle prend beaucoup trop de place dans l’histoire. Jessa et Tanner se tournent autour en niant leurs sentiments alors que c’est tellement évident, ça crève les yeux qu’ils s’apprécient. Le pire, c’est que leur relation est essentielle pour que tout se déroule correctement, mais en tant que lectrice, ça m’a plus agacée qu’autre chose. J’ai vraiment eu l’impression que Jessa ne savait pas ce qu’elle voulait. D’un autre côté, elle avait toutes les raisons possibles d’en vouloir à Tanner, qui lui cache même à un moment quelque chose qui la concerne directement.

Tout de même, j’avais vraiment envie de mettre des claques à Jessa, mais j’avais aussi envie d’en mettre à Tanner. La personnalité de Jessa se résume en deux points : elle déteste les scientifiques, et elle est persuadée que tout le monde préférait Callie. C’est une héroïne agaçante. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, qui ont de gros défauts.

Heureusement, le style est plutôt fluide, ce qui aide à avancer dans l’histoire. Mais, je ne vais pas mentir : les choses les plus intéressantes se passent dans le dernier tiers. L’action met énormément de temps à arriver, pendant une bonne partie il ne se passe pas grand chose. Même quand Jessa fait une découverte très intéressante et relativement primordiale, il n’y a pas réellement d’action avant ce dernier tiers du roman. On doit attendre beaucoup trop longtemps pour que cela n’arrive et pour que l’on comprenne enfin l’importance de ce tome.

Malgré le fait que je n’ai pas aimé, je lirais tout de même le dernier tome par curiosité. Après tout, malgré les défauts, ça se lit vite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.