Premières lignes #10 – 18 décembre 2022

Ce rendez-vous a été créé par Ma Lecturothèque. Le principe est de vous partager, chaque semaine, les premières lignes d’un livre que l’on choisit.

Bonjour ! Je vous retrouve aujourd’hui avec les premières lignes de ma lecture en cours : il s’agit de Vous êtes sur le portable de Sam de Dustin Thao. Ce livre très touchant a su m’arracher des larmes dès le début. J’en apprécié beaucoup la lecture, alors j’espère que ces premières lignes vous plairont !

A la seconde où je ferme les yeux, les souvenirs affluent, je suis à nouveau au commencement.

Quelques feuilles entrent avec lui quand il pousse la porte. Les manches de sa veste en jean sont retroussées sur son sweat blanc. C’est la troisième fois qu’il vient à la librairie où je suis employée depuis quinze jours. Il s’appelle Sam Obayashi, il est dans mon cours d’anglais. Depuis que j’ai commencé mon service, je regardais par la fenêtre en me demandant s’il viendrait. J’ignore pourquoi, mais on ne s’est encore jamais parlé. Il flâne dans la boutique pendant que j’appelle des clients ou que je mets les livres en rayons. Je n’arrive pas à dire ce qu’il peut bien chercher. Ou s’il aime être dans une librairie. Ou s’il vient juste pour me voir.

Alors que je retire un livre d’une étagère en me demandant s’il connaît mon nom, j’aperçois un oeil marron qui m’observe de l’autre côté. On reste silencieux un peu trop longtemps. Puis il sourit. Je crois qu’il va parler, alors je remets le livre en place avant qu’il n’en ait le temps. J’attrape la caisse posée derrière moi et me précipite dans la réserve. Qu’est-ce qui cloche chez moi ? Pourquoi n’ai-je pas souri aussi ? Je m’en veux d’avoir gâché ce moment. Je rassemble mon courage et décide d’aller me présenter. Quand je ressors, il est déjà parti.

Sur le comptoir, je trouve un objet qui n’était pas là auparavant. Une fleur de cerisier en papier. Je la tourne et la retourne entre mes mains pour admirer le pliage.

Vous êtes sur le portable de Sam, Dustin Thao, éditions Hachette, 16,90€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.