Premières lignes #8 – 16 octobre 2022

Ce rendez-vous a été créé par Ma Lecturothèque. Le principe est de vous partager, chaque semaine, les premières lignes d’un livre que l’on choisit.

Cette semaine, je vous partage les premières lignes d’une de mes lectures en cours. Il s’agit de La bibliothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama. On y suit l’histoire de quatre personnages, dont la vie va changer lorsqu’ils vont faire la rencontre d’une bibliothécaire. Ce premier chapitre nous fait rencontrer Tomoka, 21 ans, vendeuse en prêt-à-porter féminin, qui n’est pas satisfaite de sa vie.

Saya m’a envoyé un message pour m’annoncer qu’elle avait un petit ami. Je lui ai demandé : « Il est comment ? » Mais j’ai reçu pour tout explication : « Il est médecin. »

Ma question portait sur sa personne, or Saya a laissé de côté caractère et apparence pour me parler de son emploi. Les médecins ne sont pas tous pareils, pourtant.

Elle a sûrement répondu cela par souci de simplicité. Comme si son emploi exprimait son caractère. A dire vrai, même à moi, « médecin » évoquait une image stéréotypée.

Quelle indication sur mon caractère donnait mon travail vu de l’extérieur ? Un inconnu devinerait-il qui je suis ?

Sur un fond d’écran bleu ciel, la discussion s’est poursuivie au sujet de cet homme rencontré lors d’une soirée entre célibataires.

Saya venait de la même ville que moi. C’était mon amie depuis le lycée et elle me contactait de temps à autre, même depuis mon emménagement à Tokyo pour mes courtes études puis le travail.

« Et toi, Tomoka, comment va la vie ? »

Mes doigts se sont immobilisés un instant. Il n’y avait rien de neuf de mon côté.

La bibliothèque des rêves secrets, Michiko Aoyama.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.