Sous le soleil de cendres – Claire et Robert Belmas

Editions : Scrineo

Nombre de pages : 309 pages

Genre : Science-Fiction

Résumé :

Entre utopie et dystopie, un grand roman d’aventures avec un personnage féminin fort, courageux et indépendant.

XXIIIe siècle. Après des années de guerres et de catastrophes climatiques qui ont décimé l’humanité, l’Instance, une société pacifique fondée sur des notions d’humanisme et d’écologie, a vu le jour. La criminalité n’y existe pas, aussi lorsque quatre éminents scientifiques sont assassinés en Haute-Occitanie, l’Instance mandate sa meilleure enquêtrice, Lyla Tran-Dinh.
La jeune femme constate rapidement des tensions inhabituelles au sein de la communauté… Cela a-t-il un rapport avec l’apparition inexpliquée d’un Soleil de Cendres dans le ciel ? Lyla est loin de soupçonner les abîmes vertigineux qui vont s’ouvrir sous ses pieds… Elle n’a pas de pistes sérieuses. Sur qui peut-elle s’appuyer ? Sur Erad Guzlan, un ami de son père, sur Janet Estevan, son assistante ? En Haute-Occitanie, le cauchemar ne fait que commencer !

Mon avis :

Ce roman étonnant nous fait faire la connaissance de Lyla Tran-Dinh, enquêtrice au sein de l’Instance, la société en place au XXIIIe siècle. Lyla est chargée de résoudre quatre meurtres. Or, dans l’Instance, les meurtres sont des actes extrêmement rares.

A ses côtés, nous allons découvrir un monde qui semble être utopique. L’Instance ne connaît pas la violence, ou du moins, elle ne la connaît que très rarement. J’ai trouvé la plongée dans cet univers et cette société quelque peu compliquée : dès le début, on nous bombarde d’informations. Il y a beaucoup de données à assimiler, et je n’ai pas tout retenu. Ce n’était pas simple, pour moi, de me faire une idée précise du fonctionnement de ce monde et de cette société.

Cependant, ce roman m’a beaucoup surprise. Avec le résumé proposé, je m’attendais à une enquête dans un monde de science-fiction, mais je ne m’attendais pas à ça. Je ne peux pas vraiment dire grand chose de peur de spoiler, car si le résumé est finalement aussi flou sur ce qu’il se passe réellement, c’est qu’il y a une raison. Je peux simplement dire que sur le départ, je trouvais que l’enquête de Lyla progressait très rapidement, et j’avais peur de la voir se rapprocher potentiellement de la réponse aussi vite. Je me demandais ce qui se passerait ensuite, si l’enquête était résolue aussi rapidement.

La tournure des événements m’a donc beaucoup surprise. Je ne m’attendais clairement pas à ce qui allait se produire. Les éléments présentés à la fin semblent tirés par les cheveux, les explications sont peut-être compliquées, mais ça m’a plu. C’était original, et je ne m’attendais clairement pas à avoir une telle explication sur ces meurtres, mais également sur l’apparition du soleil de cendres. Selon moi, ces éléments arrivaient d’ailleurs à point : l’histoire perdait son souffle, et les dernières cinquante pages ont permis de relancer mon intérêt.

Malheureusement, je n’ai su ni accrocher aux personnages, ni au style d’écriture. J’ai ressenti une sorte de détachement tout au long de ma lecture. La plume ne m’invitait pas particulièrement à m’accrocher à l’histoire, et c’est bien dommage car j’ai trouvé l’univers bien construit. Cette histoire aurait également mérité des personnages plus attachants : Lyla m’a semblé être extrêmement froide, et relativement passive au cours de cette histoire. Malgré sa qualité d’enquêtrice, elle se laisse clairement faire par tout le monde.

En bref, l’univers m’a plu, mais le style et les personnages ne m’ont pas convaincue. J’ai également trouvé que ce roman avait un goût d’inachevé : en lisant la fin, on s’attend à une suite.

Note : 3.5 sur 5.

2 réflexions sur “Sous le soleil de cendres – Claire et Robert Belmas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.